mardi 14 mai 2013

« Vol à la Grande Bibliothèque »



- Heureusement, coupant cours à mes états d’âmes concernant toutes sortes de guerres dont la représentation me gênait aux entournures, les Éditions HACHETTE désertèrent le Boulevard Saint-Germain au profit d'un coin hideux : les Quais de Javel. En même temps, le charmant vieux type qui me commandait des couvertures depuis tant d’années prit sa retraite...
- Faut le comprendre.
- Comment ça ?
- Quand on a commencé chaque matin de son existence en dégustant les succulents croissants au beurre du « FLORE » ou des « DEUX MAGOTS », on n’a pas le désir de s'étioler dans le quinzième arrondissement. (A cette funeste évocation, l’auteur se signa)
- Mon Dieu, NON ! Ce que vous dites-là est plein de bon sens mais, personnellement, je n’avais pas réussi à établir un lien entre ces deux faits !
- Mes petites cellules grises sont, en ce printemps, au meilleur d'elles-mêmes. D'ailleurs vous aviez conclu la notule précédente en affirmant que ce que je disais des choses très intéressantes...
- Moi, j’ai dit ça ?
- Je vous assure, mon cher : « c’est intéressant ce que vous dites », ce sont vos paroles mêmes !
- Comme c’est bizarre...
- Ça vous reviendra. Le Directeur Artistique prit donc sa retraite et vous avez réalisé qu’il était temps de quitter, vous aussi, le navire qui mouillait désormais dans les eaux inhospitalières du Quai de Javel...
- Voilà. Mais j’avais tiré parti de ces années versicolores et je me lançai dans les FONDS DE COULEURS, pour mieux mettre en valeur les personnages. Comme dans cette fresque destinée au « Salon du livre de Bécherel », un bled peuplé uniquement de libraires d’anciens, qu’on m’apprit...
- Et revoilà le voisin de Lagnes, cet ami aux mille visages, devenu bibliophile prêt à tout pour satisfaire sa passion, y compris dévaliser nocturnement ces Lieux de Savoir.
- « On peut comparer les bibliothèques et les musées à des cimetières aux pierres tombales plus ou moins colorées. Tout comme le crâne nous confiant « SUM QUOD ERIS », ces objets manufacturés symbolisent la brièveté de l'existence et la vanité de toute création au regard de l'éternité... » : c’était mon idée.
- Pensez-vous que ce commentaire s’imposait ?
- Je ne suis pas totalement idiot et j'ai simplement présenté ce dessin sous le titre: « Vol à la Grande Bibliothèque ».
- Ouf ! Ils auraient mal vécu, vos commanditaires, d’être comparés à des cimetières aux pierres tombales plus ou moins colorées...
- Ah ! Ça me revient.
- Quoi donc ?
- Le truc intéressant que vous disiez...
- Vite, avant que vous n'oubliez à nouveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire