mardi 14 mai 2013

Sur Oxford ou sur Cambridge ?



- Hon ! Hon ! - qu'elle insista - Je me demande…
- Et que vous demandez-vous ?
- Si vous réaliserez bien cette histoire, pardi !
- Quelle histoire ?
- Celle de cette MODÈLE qui, par malice, provoque ses artistes et les amène à commettre un faux-pas fatal, quoi d’autre ?
- Ah, celle-là.
- Vous avez raison, il faut préciser car vos cartons sont emplis de projets inachevés. Vous qui étiez, lorsque je vous ai rencontré, un véritable bourreau de travail, je me demande où vous avez pris cette mauvaise manie qui consiste à vous lancer exclusivement dans des aventures artistiques qui ne verront jamais le jour. Comme cette histoire de courtisane qui savait, par instinct, calculer tout ce qu’une femme peut accomplir comme méfaits sans se compromettre elle-même. Puis vous avez renoncé à une « Aphrodite » et sur laquelle vous aviez travaillé, une année toute entière...
- Ah, oui, l’histoire avec Stéphanie (1).
- Rien en comparaison des trois années que Gael vous consacra pour une « Salomé » (2), elle aussi restée dans vos cartons.
- L’Antique ne fait plus recette : c’était une erreur de jugement de ma part, n’en parlons plus !
- Comme vous voudrez. Voilà, en tous cas, la seule planche achevée et au sujet de cette créature qui savait imaginer tout ce qu’une femme peut accomplir comme horreurs sans être elle-même compromise : « Fenêtre sur... » ?
- Me souviens plus si c'est sur Oxford ou sur Cambridge, pour être tout à fait honnête. Du coup, j’appelle ça « Une étudiante Anglaise ».
- Et qu’étudie-t-elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire